Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps.
La grippe est une maladie contagieuse, qui peut être très grave. Des complications peuvent apparaître (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique…). Chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations, voire de décès.
En savoir plus sur les symptômes et les complications de la grippe ou mieux comprendre cette infection.
Qui doit se faire vacciner ?
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :
- les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
La vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité).
Enfin, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires sont également invités à se faire vacciner pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.
Pour la plupart de ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 % : voir en détails qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin dans la section ci-après.
Se faire vacciner chaque année et appliquer des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres
Pour ces personnes fragiles la vaccination est essentielle. C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.
En savoir plus sur la vaccination contre la grippe : quels sont les effets secondaires ? pourquoi se vacciner chaque année ? peut-il donner la grippe ?
Pour tous, il est essentiel que chacun mette en place une série de gestes d’hygiène simples, appelés « gestes barrières », destinés à limiter la transmission des virus (grippe, Covid-19…).
Le vaccin gratuit pour les personnes à risque
La Haute Autorité de santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe. Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Il s’agit notamment :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
- des femmes enceintes ;
- des personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
- de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
- des aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
- des professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.
Prise en charge de l’injection du vaccin
Pour les personnes à risque, et sur présentation du bon de prise en charge et de leur carte Vitale, l’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l’assurance maternité.
Qui peut vous vacciner contre la grippe ?
Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes. Leurs compétences ont récemment été élargies en matière de vaccination.
*Ce contenu a été construit par :
- le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
- le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
- et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.